

Partez à la découverte d'une ville mêlant passé et présent avec aisance.
Des somptueux palais des Habsbourg et des cafés traditionnels au décor suranné, à l'art contemporain et à la vie nocturne sophistiquée, la capitale autrichienne ne se refuse rien et promet une très belle visite.
Il existe très peu de métropoles européennes dont l'histoire est aussi liée à l'histoire de la culture juive que Vienne.
Jusqu'en 1938, la communauté juive était très présente et la ville comptait des dizaines de synagogues et de maisons de prières. L'antisémitisme, particulièrement répandu à l'époque, servit de base pour l'idéologie raciste et la terreur nazies. Suite à l'occupation de l'Autriche par l'armée allemande, celles-ci furent instaurées à Vienne en mars 1938. Ceux qui avaient des biens furent dépossédés : Le processus d'aryanisation fit qu'on leur retirait leurs biens au profit de l'État ou de particuliers, qui les « achetaient » alors pour une bouchée de pain. Célébrités comme Sigmund Freud, simple cordonnier ou femme au foyer, 140 000 autrichiennes et autrichiens ont dû s'exiler pour « raisons raciales ». Les 65 000 qui n'ont pas pu fuir ont été assassinés. Le mur de la Shoah dans le parc Ostarrichi leur rend hommage depuis 2021, les noms des femmes et des hommes juifs assassinés y sont gravés sur des plaques de marbre.